Parcours

Au départ face aux montagnes de Haute-Savoie, les étés en centres de vacances Guillaume Bourdely découvre la magie des chansons grâce aux animateurs qui chantent celles de Cabrel, Le Forestier, Brassens, Auffray… Tandis que chez lui à Marseille on écoute Brel, Aznavour et des chants d’opéra.

Un peu plus tard, il s’initie à la guitare pour créer ses premières chansons. Il s’inscrit dans une école de musique : Pro Musica dans le Vaucluse. Il y côtoie des musiciens, compositeurs, paroliers et il participe à l’enregistrement de deux albums. Parallèlement durant une dizaine d’années il anime à son tour des soirées musicales en centres de vacances où il commence également à pratiquer la photo et le théâtre.

En 2004 il s’installe à Paris et chante dans les cafés-concerts, les couloirs du métro ainsi que les terrasses de cafés de Montmartre. Entre 2005 et 2007, il compose pour le théâtre-musical, notamment pour le conte « Je vois des choses que vous ne voyez pas » de Geneviève Brisac. Télérama attribue TTT au spectacle joué pendant 22 mois à Paris et remarque « les chansons excellentes se mêlent au récit avec évidence ».

Pour stimuler la création, à partir de 2006 il organise des « marathons de la chanson » consistant à écrire et composer quotidiennement une chanson sur une période donnée. D’autres auteurs-compositeurs sont conviés et les chansons sont mises en ligne en fin de journée. Dans le même temps, entre 2010 et 2016 il intervient avec la compagnie « Parallel Theatre » comme musicien/conteur dans un spectacle de théâtre itinérant pour la prévention des addictions auprès des jeunes. (230 représentations à Paris et RP –  Spectacle repris pour la saison 2022-2023)

Fin 2016, sentant le besoin de renouveler ses inspirations et sensibilisé par les chants argentins sur lesquels il travaille avec Nicolás « Colacho » Brizuela au sein de l’école de chant « Les-Glotte-trotters », il part pour un long voyage en Amérique du sud.

A la perspective du voyage, s’investir dans la photo s’impose comme une évidence. Il se forme à l’école de l’image des Gobelins et financera une partie du voyage par la vente et le troc de ses photos. Accéder ici à la partie Photographie

Au retour, entre 2018 et 2019 il expose ses photos à Paris, Rouen et Marseille. Ces images sont la source d’inspiration de nouveaux textes et de chansons (à écouter lors des expositions en scannant un QR code associé) : voir l’exposition en ligne.

C’est avec un répertoire renouvelé qu’en 2021 il traverse la France à pied (avec une guitare démontable dans le sac à dos) à la rencontre des habitants en offrant des concerts privés à ceux qui ouvrent leurs foyers. Une autre manière d’amener le spectacle et d’inspirer de nouvelles chansons.

Après avoir écrit une centaine de chansons, l’expression brute d’une chanson en guitare/voix reste le cœur de sa démarche artistique. Actuellement basé à Paris, il travaille de manière régulière en collaboration avec d’autres artistes à l’écriture/composition de chansons et souhaite par ailleurs développer une écriture spécifique pour des interprètes.

© Photos : Jerôme Weill